Le MOOC (Massive Online Open Course) est le dispositif d’e-learning le plus connu. Il s’agit d’une formation en ligne en libre accès et généralement gratuite qui s’étale sur plusieurs semaines. Cette formation met à disposition des élèves un contenu pédagogique avec des vidéos et des quizz. A la fin de ces semaines d’apprentissage, l’élève obtient un certificat. Le MOOC fait référence à une communauté d’apprenants interactive, animée par un ou des professionnels et qui bénéficie d’un contenu de formation habituellement gratuit.
Dans un deuxième temps, nous pouvons aussi trouver le COOC (Corporate Online Open Course). Il s’agit ici de cours dispensés par une entreprise auprès de ses salariés, des cadres, des candidats potentiels mais également des clients ou fournisseurs. Le COOC est aujourd’hui perçu comme un outil performant pour accompagner la transformation numérique au sein des entreprises et ainsi développer les compétences de l’ensemble des collaborateurs.
Enfin, il existe aussi le SPOC, acronyme de Small Private Online Courses. Ce dispositif consiste à réunir un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès limité à la formation. Cette formation privée peut se comparer à un stage de formation, idéal pour répondre à un besoin spécifique de l’entreprise.
L’e-learning offre aujourd’hui de nombreux dispositifs pour permettre aux entreprises comme aux particuliers de se former à distance dans les meilleures conditions. Dernièrement, d’autres types de formation font même leur apparition, tel que le SOOC (contenu susceptible d’intéressé seulement une partie des salariés) ou encore le xMOOC qui est basé sur la création et la mise en ligne de contenus pédagogiques sans interactivité.