Les serious game, « jeux sérieux » en français, sont la déclinaison utile des jeux vidéo au service des professionnels. Plus concrètement, les jeux vidéo sont ici destinés à des usages autres que le divertissement, notamment pour former les collaborateurs.
Grâce à la digitalisation du secteur de la formation, les serious game sont aujourd’hui entrés dans les mœurs, tout comme l’e-learning ou encore les MOOC. Ces jeux font partie intégrante des plans de formation des entreprises qui s’en servent pour former leurs salariés mais aussi pour attirer de nouveaux talents. C’est le cas notamment des entreprises comme Air France, Renault ou encore Bnp Paribas qui ont été les pionniers dans ce domaine, mais aussi des grand groupes, PME et même ETI.
D’ici 2020, le marché des serious game devrait atteindre 4,6 milliards d’euros d’après l’institut américain MarketsandMarkets. De nombreux investissements sont attendus de la part des entreprises. Attention cependant à bien choisir le jeu qui convient le mieux à son entreprise et à sensibiliser ses collaborateurs à cette nouvelle tendance. Zoom sur les points clés à respecter pour bien réussir votre démarche !