Cette exigence qualité était déjà pratiquée au sein des organismes de formation depuis la loi de 2014 avec la mise en place de Datadock. Cette base de données unique permet le référencement des centres de formation, dans le cadre de la réforme qualité. Six critères, comprenant 21 indicateurs de qualité, doivent être respectés. Le nouveau référentiel de qualité quant à lui va plus loin et formalise ce qui restait jusqu’à maintenant implicite.
De nouveaux indicateurs viennent renforcer la démarche, comme l’analyse du besoin du bénéficiaire ou encore la définition des objectifs opérationnels et évaluables de la prestation. Un septième critère a aussi été ajouté.
Enfin, autre évolution majeure apportée par la démarche qualité : la mise en place d’un audit commun. Il s’agit du principal changement en ce qui concerne la qualité. Contrairement à Datadock qui se basait sur une logique déclarative des organismes accompagnée de quelques contrôles, avec le nouveau dispositif qualité, les centres de formation devront démontrer leur professionnalisme, communiquer sur leurs outils et la mise en œuvre des indicateurs. Trois audits seront réalisés : un audit initial qui engendrera des recommandations d’amélioration, un audit de suivi et enfin un audit de renouvellement au bout de trois ans.
Une réelle approche qualité attend ainsi les centres de formation. Ces nouvelles règles seront applicables dés le 1er janvier 2021. Mais il s’agit de s’approprier dès maintenant le dispositif et commencer les transformations.