Avec l’application du décret qualité en début d’année 2017, les centres de formation continue doivent repenser leur organisation afin de répondre aux nouveaux enjeux du marché ainsi qu’aux attentes des apprenants.
Le premier enjeu auquel devront les organismes de formation continue est pédagogique. Sous l’effet de l’évolution numérique et de la mobilité actuelle, le comportement des apprenants change. De plus, le cadre réglementaire ne cesse d’évoluer depuis ces vingt dernières années : décret FOAD, loi travail, refonte de la VAE… Ces changements demandent alors que les organismes repensent leur manière de fonctionner. Il est difficile aujourd’hui de continuer dans le modèle classique, c’est-à-dire un formateur face à un groupe de dix/douze personnes, lorsqu’on a de nombreuses innovations à portée de main : e-learning, mobile learning, MOOC, classes virtuelles…
Désormais, il faut que le travail et la formation soit complémentaires ainsi que le présentiel et l’e-learning. Lors des formations, nous aurons des groupes de personnes dans un même lieu physique mais aussi ailleurs. L’objectif étant de répondre aux besoins de chacun.
Cependant, avant de repenser sa pédagogie, il faudra se poser les bonnes questions : Comment digitaliser efficacement ma formation ? Comment accompagner mes formateurs dans ce changement ?