Le MOOC (Massive Open Online Course) constitue un exemple de formations ouvertes et à distance. Aucune barrière de compétence ou de frais d’inscription ne sont demandés aux participants. Ce sont les universités, les écoles et parfois même les entreprises qui proposent ces cours.
Afin d’être facilement accessible, le MOOC se décline sur tous les supports connectés : ordinateur, tablette et smartphone. L’apprenant doit donc être en phase avec ces outils numériques et être en capacité d’utiliser le WEB 2.0 et les outils qui y sont associés (forum, réseaux sociaux, blog…). Les professeurs, munis de webcam, donnent des cours vidéo en direct et répondent à chacune des questions. Ces vidéos sont ensuite disponibles sur des plateformes dédiées afin de pouvoir les rattraper à tout moment.
Les MOOCs comprennent les formations dîtes « COOC » (Corporate Online Open Course). Il s’agit ici de cours dispensés par une entreprise auprès de ses salariés, des cadres, des candidats potentiels mais également des clients ou fournisseurs. Il s’agit d’accompagner la transformation numérique au sein des entreprises et ainsi développer les compétences de l’ensemble des collaborateurs. Mais aussi les formations dites « SPOC », acronyme de Small Private Online Courses. Ce dispositif consiste à réunir un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès limité à la formation. Cette formation privée peut se comparer à un stage de formation, idéal pour répondre à un besoin spécifique de l’entreprise.
Les MOOCs se diffusent aujourd’hui à vitesse grand V. Mais que peuvent-ils réellement apporter à votre plan de formations à côté des formations de type présentielle et blended learning ?