Bien que 73% des salariés soient familiers avec les nouvelles technologies, le MOOC serait-il une opportunité ? A l’heure actuelle, 82% des formations suivies ont lieu en présentiel. En effet, seulement 25% des salariés savent ce qu’est un MOOC et parmi eux 48% ont déjà suivi un cours en ligne.
Il est aujourd’hui important de réduire cet écart. Suite à la réforme de la formation professionnelle, il serait intéressant de proposer aux entreprises une nouvelle organisation sachant que certains MOOC certifiés pourraient faire l’objet d’une demande au titre du CPF (Compte professionnel de formation).
De plus, le MOOC propose des formations low-cost et donc accessibles au plus grand nombre, soit un avantage certains pour les dirigeants.
Enfin, l’autre avantage de ces cours en ligne c’est qu’ils s’adaptent à ce que la personne sait déjà. Un quiz en début de parcours est très souvent proposé à l’apprenant dans le but de découvrir son niveau de connaissance avant de le guider et de lui proposer un parcours plus personnalisé.
Le MOOC apporte une vraie révolution dans l’ouverture des connaissances à tous, en rendant notamment accessible le savoir. Cependant, les entreprises seront-elles saisir l’opportunité de ce type de formation ?