Les plateformes de formation à distance proposent de nouvelles alternatives aux adultes dans le cadre de leur formation professionnelle : des formations gratuites pour se cultiver et des formations payantes pour se former. Les MOOC évoluent désormais vers des formules « freemium » afin d’accompagner les apprenants en quête de complément de formation. Ce type de formule permet d’obtenir un certificat de réussite à l’issue d’exercices complémentaires moyennant quelques dizaines d’euros. En plus de ces certificats ponctuels, de plus en plus de parcours de formation sont proposés par ces plateformes de MOOC. C’est notamment le cas pour les formations dédiées au numérique.
Dans ce cadre, des formations « gamifiées » sont également proposées, mêlant ludique et pédagogie, où les apprenants peuvent par exemple se défier en duel pour tester leurs connaissances.
Le MOOC devient également important pour les personnes qui sont dans une démarche d’insertion ou de reconversion. Ce type de formation professionnelle en ligne et certifiante leur permet d’obtenir plus facilement une aide financière auprès de Pôle Emploi ou dans le cadre du CPF.
Le MOOC n’est ainsi plus seulement réservé aux apprenants souhaitant se former rapidement. Il fait désormais partie intégrante de la formation professionnelle, que ce soit pour les adultes en quête de certification ou les personnes en recherche d’emploi.