Dans les formations digitalisées, l’apprenant est seul face à son apprentissage. Le formateur n’est plus là pour le motiver, mobiliser et guider. Le taux d’abandon représente donc la principale difficulté du digital learning. Pour répondre à cette problématique, les formateurs font appel à la ludopédagogie en « gamifiant » leurs formations via l’application des principes des jeux vidéo.
La gamification des formations en ligne consiste à intégrer des mécanismes et signaux du jeu dans un module de la formation en conservant l’objectif pédagogique. Ainsi, gamifier c’est augmenter l’engagement des salariés, et les inciter à adopter un comportement précis en leur faisant vivre une expérience originale et ludique. Mais attention, gamifier ce n’est pas transformer sa formation à distance en jeu vidéo mais plutôt concevoir une expérience engageante qui donnera envie à l’apprenant de continuer sa formation et surtout « d’y revenir » (challenge, épreuve ludique, badges, découpage des étapes de l’apprentissage…).
La gamification permet de répondre à l’un des enjeux principaux de la motivation des apprenants : le plaisir d’apprendre. Mais c’est le seul car son effet sur les autres dimensions de la motivation reste à prouver et notamment sur le sentiment d’efficacité personnelle et le projet professionnel.