Jusqu’à l’arrivée du digital au sein du marché économique, aucun dispositif n’existait dans la formation traditionnelle pour accompagner efficacement les besoins des entreprises. De nos jours, la formation ne ressemble plus à ce qu’elle pouvait être il y a encore quelques années.
De nouvelles technologies ont vu le jour, tel que l’e-learning qui permet l’apprentissage par des moyens électroniques. Il s’agit également des MOOC (Massive Open Online Courses) où chacun peut acquérir des compétences à distance auprès de grandes écoles. Grâce à ces nouvelles méthodes, l’apprenant devient actif et acteur de sa formation.
L’arrivée du numérique dans le monde de l’entreprise et de la formation permet de travailler autrement, notamment sur la formation traditionnelle mais également en apportant un environnement plus adapté au monde actuel et aux besoins des dirigeants.
Avec ces nouvelles méthodes, la formation évolue quotidiennement. Aujourd’hui des centaines de personnes peuvent suivre un cours en ligne en même temps, quel que soit le domaine. Cependant, l’apprentissage formel continue à offrir de multiples solutions pour se former.
L’enjeu actuel pour les entreprises réside désormais à trouver un juste équilibre entre ces deux modèles complémentaires.