L’année 2018 sera sous le signe du contrôle qualité pour les centres de formation. Il s’agit de contrôles conduits en commun, une première étape d’expérimentation menée par une partie des financeurs membres de DataDock ainsi que des prestataires externes sélectionnés sur appel d’offres visant à garantir la conformité des pratiques des centres de formation, en lien avec le décret qualité du 30 juin 2015.
Cette expérimentation du contrôle qualité pour les centres de formation sera menée en priorité sur les centres de formation bénéficiant le plus des financements ainsi que des organismes sélectionnés aléatoirement ou faisant l’objet de situations particulières. En 2018, ce sera donc 800 organismes qui seront contrôlés. Le premier échantillon de centres de formation à contrôler sera validé d’ici la fin du mois de février.
Cette première étape d’expérimentation permettra de tester la démarche de contrôle mutualisé, afin de la généraliser par la suite. Elle permettra également de gagner en efficacité pour les financeurs qui délèguent leurs opérations de contrôle.