Dans un premier temps, l’utilisation du blended learning permet aux entreprises d’éviter certains inconvénients engendrés par une formation entièrement digitale. Une formation en ligne peut rapidement devenir chère pour une entreprise, entre l’écriture des scripts, les tournages de vidéos, et l’installation d’une plateforme….
Le blended learning fait également gagner du temps aux entreprises dans l’organisation des formations. Cela permet d’éviter de mobiliser tout un service pour se former dans une salle pendant une ou plusieurs journées.
Par ailleurs, les salariés sont également très satisfaits par le blended learning. Ce type de formation répond aux attentes et aux besoins du 21ème siècle dont la génération Y et la génération Z privilégient la digitalisation et l’autonomie. Avec le blended-learning, chacun apprend à son rythme sur son ordinateur ou même son smartphone avant de passer à la pratique en présentiel. Il s’agit d’un parcours entièrement individualisé.
De plus, les salariés sont plus nombreux à valider des formations. Le taux de réussite dans les formations de blended learning est en effet plus élevé que si la formation était entièrement digitalisée. Il apparaît donc normal que les entreprises investissent toujours plus dans cette forme d’apprentissage.
Malgré un enthousiasme certain pour le blended learning, certains salariés ont encore du mal à suivre ce type de formation, notamment pour les personnes peu digitalisées. Cependant, avec un taux de réussite important et des atouts indéniables, le blended learning ne devrait cesser d’évoluer.